Cérémonie des Vœux de la Municipalité du 10 Janvier 2016

Catégories : Archives,Donzac

DSC_0013[1]

Discours de Monsieur Jean-Paul TERRENNE, Maire de la Commune de DONZAC, lors de la Cérémonie des Vœux

Bienvenue à vous toutes et à vous tous à cette manifestation dit des vœux de la municipalité, mais qui est pour nous élus municipaux, un temps important de la vie de notre village, un temps de rassemblement, mot qui prend tout son sens après cette année 2015 forte en évènements tragiques qui ont attentés aux fondements de notre démocratie et de notre république. C’est ainsi un moment républicain qui nous réunit au-delà de nos différences, parfois de nos divergences, mais tous qui sommes ici ce soir, nous sommes porté par ce sentiment d’appartenir à cette communauté villageoise. Nous partageons j’en suis sûr, ce même amour pour notre village, cette même fierté d’être Donzacais. Et tous ceux au-delà des résidents Donzacais qui ont répondu à notre invitation sont des personnes qui œuvrent pour l’intérêt de notre population.

A ce titre, je salue les représentants des forces de gendarmerie  et les pompiers à qui j’exprime en votre nom, notre profonde gratitude et notre reconnaissance par leur engagement civique et républicains.

DSC_0021[1]Je remercie également les enseignants et tous les intervenants de l’école qui au quotidien encadrent les enfants, pour en faire de bons élèves, mais également pour les aider à s’épanouir pour qu’ils soient un jour des citoyens à part entière.

A ce moment de mon propos, je veux également avec beaucoup de chaleur et aussi d’affection saluer l’ensemble de nos agents communaux, au nombre de 16, qui grâce à leur grande motivation, à leur profond engagement au service de leurs concitoyens nous permettent de faire fonctionner les services que nous vous devons.

Nous nous attachons élus et personnel communal à favoriser un dialogue permanent et constructif au quotidien pour développer le bien vivre ensemble.

Je suis heureux de constater que la vie associative reste toujours aussi dynamique dans notre commune et que la motivation des bénévoles ne se dément pas. Un grand merci à eux, car ils contribuent largement à la qualité de vie de notre village.

DSC_0005[1]La cérémonie de vœux au-delà du moment de convivialité et d’amitié est aussi l’occasion pour l’équipe municipale de retracer son action durant l’année qui vient de passer et de vous présenter les projets pour l’année qui vient.

L’année 2015, d’un point de vue budgétaire aura été une année charnière. Comme vous le savez dans le cadre de la politique des réductions de dépenses publiques voulue par le gouvernement, nous avons dû enregistrer une baisse notable des dotations de l’état notamment en matière de fonctionnement. Nous devions donc être attentifs à la maitrise de ces dépenses, cela exige beaucoup de rigueur et de prudence, quant au bon choix des dépenses à réaliser.

Nous devons également être prudents en ce qui concerne nos investissements, car même si en la matière nous sommes largement soutenus par la communauté de communes et le conseil départemental, nous devons nous attacher à maintenir un taux d’endettement raisonné. Notre premier objectif étant de ne pas augmenter les impôts communaux. C’est notre engagement.

Grace aux dispositions que nous avons prises, grâce également à la rigueur de tous, je suis en mesure de vous dire, que nos dépenses de fonctionnement resteront à la hauteur de nos prévisions budgétaires, que nous maintenons notre taux d’endettement à 10% avec une capacité de désendettement à 4 ans et que nous devrions enregistrer une capacité d’autofinancement qui dépassera nos objectifs les plus prudents.

DSC_0032[1]Je veux remercier les adjoints, les élus de la commission chargée du suivi des dépenses sous la houlette d’Elisabeth GAILLARD et les agents d’avoir appliqué cette rigueur pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Le programme d’investissement 2015 a porté essentiellement sur des travaux liés au réseau d’assainissement, en l’occurrence, la suppression d’un poste de relevage très consommateur en électricité situé au lotissement La Grange. Nous avons à la place, réalisés une liaison gravitaire avec la station d’épuration. Nous avons repris l’ensemble de la voirie du Lotissement « Les Cerisiers » et procédé en complément à la réfection des trottoirs. Nous avons également remplacé le portail de la Chapelle Saint Martial et nous avons réalisé le fleurissement du chemin de Jouanelle en partenariat avec la Jardinerie « Les Quatre Saisons » de Valence d’Agen.

Pour l’année 2016, nous allons lancer d’importants projets guidés par le souci de toujours améliorer le cadre de vie des Donzacais, mais également de projeter notre commune sur du long terme. IL ne vous a pas échappé que de nombreuses réformes, notamment territoriales viennent déstabiliser nos organisations. Les régions, mais aussi les intercommunalités prennent de plus en plus de force.

Dans ce monde de plus en plus globalisé, nous devons en permanence nous adapter, si nous ne restons pas dynamiques en matière de développement nous serons relégués au second plan. Si nous voulons maintenir dans notre village des commerçants, des artisans, des agriculteurs, nous devons avoir de l’ambition pour démontrer que le monde rural est une force et une richesse pour notre pays. D’après l’INSEE, nous comptons 1037 habitants  au 31 décembre 2015. Nous savons qu’en réalité c’est plus, mais il nous faudra attendre le recensement de 2017 pour pouvoir le démonter.

A la sortie du village en direction de Saint Sixte, 16 maisons ont été construites et je vais signer prochainement un permis d’aménagement pour 9 habitations de plus sur le même site.

Nous devons redonner une dynamique à notre village, je ne vous cacherai pas ce soir mes inquiétudes à propos du bureau de poste que nous avons pu maintenir 6 ans de plus, mais je crains que l’attitude suicidaire de la poste pour notre bureau ait raison de notre combativité.

Depuis 2013, nous assistons à un creux en ce qui concerne les naissances à Donzac, ce qui pourrait être préjudiciable à terme pour les effectifs de l’école.

Notre village doit rester attractif, c’est pour l’équipe municipale notre responsabilité et notre devoir. C’est la raison pour laquelle nous avons initié la création du pôle médical dont nous poursuivons l’extension. Les travaux ont commencé, ce qui permettra l’installation d’un kinésithérapeute et d’une ostéopathe dès cette année.

Nous avons également décidé de lancer cette année, la construction d’un lotissement communal à proximité de l’école pour 6 lots, cette opération pourrait aller jusqu’à 10 lots.

Pour ce qui concerne l’école, nous installerons en 2016, des tableaux numériques tant en primaire qu’en maternelle.

Suite à l’épisode caniculaire du printemps, nous équiperons les classes les plus exposées de climatiseurs.

Nous engageons également les travaux pour la réalisation d’un accès piétonnier et cyclable qui reliera le centre bourg et le lotissement, dont je vous parlai tout à l’heure, qui comptera 25 maisons au total. A cette occasion nous installerons également un plateau ralentisseur au droit du lotissement « La Grange ».

Durant cette année 2016, nous allons finaliser les études d’aménagement du site scolaire afin de réaliser dès 2017 un nouveau parking plus sécurisé à l’école, ce qui entraine une modification de l’accès à l’école.

Toujours en 2017, nous réaliserons en accompagnement de ces travaux l’extension de la cour de l’école primaire.

Au stade, nous allons installer l’arrosage intégré, à l‘église nous allons réparer avec l’appui des services des bâtiments de France, les tuiles qui menaçaient de tomber cela en utilisant les techniques originelles de construction.

Nous réfléchissons également, en concertation avec les parents à une nouvelle organisation des garderies des petites vacances et d’été. Nous devons maintenir ce service, mais nous devons le redimensionner afin de répondre aux attentes des familles tout en rationalisant les moyens nécessaires.

Je vous signale également qu’il est prévu la réfection de la voirie rue du Placiot par le conseil départemental que nous accompagnerons par la réfection du trottoir entre le pôle médical et le stade, aujourd’hui en très mauvais état.

Ces travaux seront précédés par l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques.

Voilà l’essentiel des projets pour l’année 2016 que nous souhaitons vous présenter, ces travaux seront accompagnés en tout cas pour les plus importants par le soutien financier de la communauté de communes et du conseil départemental.

Pour terminer, je souhaite vous lire en forme de vœux pour chacune et chacun d’entre vous, les vœux qu’avait formulé Jacques BREL en 1968, car je trouve qu’ils correspondent à notre actualité, à ce que j’aurais aimé vous dire si j’avais eu le talent de ce chanteur et poète magnifique.

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre véritable destin ».

Voilà, Mesdames et Messieurs, chaque année qui commence est une promesse, une espérance…

Je souhaite à chacune et chacun que 2016 s’inscrive dans cette voie pour un avenir serein.

Que cette nouvelle année vous apporte réussite, santé et prospérité dans un esprit d’échange et de partage.

 

 

 

 

 

Auteur :Secretariat1