Les associations communales de chasse agréées de Donzac et de Dunes ont mis à disposition une partie de leur territoire afin d’organiser les rencontres départementales Saint-Hubert. Ces rencontres sont des épreuves de chasse ouvertes à tous les chasseurs propriétaires de chiens d’arrêt ou de spaniels. C’est un exercice de chasse pratique par l’utilisation du chien de race. Dans tous les départements, des rencontres sont ainsi organisées sous la responsabilité des délégués locaux, avec l’aide des fédérations départementales des chasseurs et des sociétés canines. Chaque chasseur accompagné de son chien effectue ainsi un parcours de chasse pratique durant lequel un juge apprécie la sécurité, la technique de chasse, la conduite du chien, les connaissances cynégétiques et cynophiles, la sportivité, ainsi que l’adresse lors du tir. Ce concours a regroupé 28 participants sur des parcours de vingt minutes. Sur près de 90 faisans lâchés, seulement une quinzaine a été chassée pendant les quatre heures du concours. Le délégué départemental Etienne Goulard a reconnu la richesse du biotope local et la bonne organisation de la journée par les deux présidents des Acca donzacaise et dunoise.
Après ces exercices, un repas concocté par les membres de l’association donzacaise a été servi. La remise des récompenses, avec les commentaires appréciés des juges, a été effectuée en présence de Jean-Paul Terrenne, maire de la commune, et de Christine Le Moinier, présidente des chasseuses de Tarn-et-Garonne. Le gagnant gagnant de la journée est Fabien Prunet.
Palmarès départemental : chasseur avec chien d’arrêt «trialisant». Jean Jacques Bénattar (Caselsarrasin) et son chien «Gao des clos de La Madoire».
Chasseur avec chien d’arrêt. Fabien Prunet (Montricoux) avec son chien «Ibère de Saint-Lubin».
Chasseur avec chien spaniel. Eric Bénech (Moissac) avec son chien «Hulotte de la Contée de Laye».
Chasseur avec chien «trialisant» spaniel. Thierry Feau (Montesquieu) et son chien «Hélios de la Contée de Laye».
Des premières places qui permettent une qualification pour la finale régionale à Auch, en décembre, et, pourquoi pas, la finale nationale à Rambouillet.
Source Revue de Presse : Extrait de la Dépêche en date du 02 Novembre 2015.