• Mairie de Donzac 2, rue Saint-barthélémy 82340 DONZAC
  • Téléphone : +33 5 63 39 91 84
  • Télécopie : +33 5 63 39 83 90

Commémoration du 11 novembre

La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 est un événement important pour la vie d’un village qui a sur son monument aux morts une liste de Donzacais morts pour la France et dont de nombreuses familles locales ont été touchées. Les Donzacais ont ainsi répondu nombreux à l’invitation du conseil municipal pour exercer ce devoir de mémoire.

Un cortège qui, immuablement, a traversé le village depuis la halle accompagné des nombreux porte-drapeaux du secteur toujours présents, ainsi que les représentants de la gendarmerie et des pompiers du centre de secours de Dunes. Notons également la présence du jeune Drouet, Donzacais actuellement militaire.

Au-delà du souvenir, c’est encore une fois la présence nombreuse des Donzacais et particulièrement les enfants accompagnés de l’Association de parents d’élèves et d’enseignants qui a donné une connotation pédagogique et solennelle au moment où Jean-Paul Terrenne, maire de la commune, a pris la parole et a particulièrement souligné l’importance de ce moment pour les nouvelles générations dans le contexte international actuel et où malheureusement des soldats meurent encore en Opex.

Une cérémonie importante comme l’a rappelé Charles Merles et émouvante lorsque la «Marseillaise» a été admirablement interprétée par les musiciens de la Lyre valencienne. Les Donzacais se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié à la salle polyvalente.

Source : la dépêche du 15/11/19