En ce 8 mai, les donzacais sont venus nombreux commémorer le 77ème anniversaire de la victoire de 1945.

Avant de commencer cette cérémonie de commémoration, ils ont pu assister à une remise de distinction.

En effet, Monsieur Charles MERLE a remis au major PYRKA Joël la croix du combattant volontaire, qui met en valeur son engagement sur la base du volontariat pour ces années de carrière militaire.

Après la lecture par Monsieur le Maire du discours de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire des anciens combattants ; relatant les souffrances de la guerre et le courage des soldats ; les enfants sont venus déposer des roses sur le monument aux morts.

Les donzacais ont ensuite entonné l’hymne national accompagnés par la Lyre Valencienne qui répond toujours présente à chaque commémoration.

Puis Monsieur le Maire Jean-Paul TERRENNE a souhaité remercier les personnes présentes pour ce devoir de mémoire ; les enfants de l’école, les enseignants, les parents d’élèves, les anciens combattant, les portes drapeaux et les sapeurs-pompiers.

Il a aussi souligné le fait que cette période particulière nous faisait réfléchir à être attentif à la tolérance, la fraternité, à la volonté d’aller vers l’autre, d’accepter l’autre plutôt que d’aller le combattre.

Il a également pointé le souhait de garder à l’esprit que nos différences de visions et de convictions ne doivent pas empêcher notre volonté d’unité et de partage.

Pour clôturer ce moment, les donzacais se sont retrouvés sous la halle, au cœur du village pour partager le verre de l’amitié proposé par le conseil municipal.