Conseil des jeunes : leur projet européen Erasmus+ a été retenu !

Catégories : Archives,Donzac,Vie associative

201606041046-fullLe conseil des jeunes Donzacais et ses encadrants adultes ont le plaisir de faire savoir que leur projet Erasmus+ a été retenu par les instances européennes. Le résultat d’un long travail de réflexion et des dossiers à compléter afin que ce projet devienne réalité.

Il aura lieu du 9 au 19 juillet, à Donzac, avec, pour objectif, de recevoir pour cette première expérience des jeunes Espagnols. Celui-ci consiste à accompagner un groupe de jeunes de 13 à 17 ans à construire une caisse à savon et d’organiser un événement autour de cette activité. La construction de cette caisse à savon (assemblage et décoration de la voiturette en travaillant en groupe de nationalités différentes) est le prétexte afin de favoriser l’échange culturel. Ces jeunes devront en parallèle réaliser notamment un documentaire photos autour du séjour.

Mais l’objectif primordial de ces rencontres est de promouvoir, de renforcer l’amitié entre les différentes nationalités et de lutter contre toutes sortes de discriminations et de violences. Des échanges favorisant de la sorte l’expression des jeunes à travers l’activité, la mobilité, l’autonomie, l’échange sur les pratiques et le travail ensemble, la préparation d’un événement notamment à l’occasion d’une manifestation dans le village (marché gourmand).

Les jeunes devront donc réaliser un documentaire photos sur la préparation et la mise en place de l’événement avec, bien entendu, des activités et des jeux pendant les temps libres dont des sorties culturelles, des visites du département, des moments pour échanger sur les habitudes gastronomiques, l’histoire, tout simplement la découverte des autres. Des jeunes Donzacais et Espagnols qui, pendant leurs vacances scolaires pourront participer à cette première expérience dans le village qui encourage la compréhension mutuelle entre les jeunes des différents pays, stimule la citoyenneté active des jeunes, développe la solidarité et favorise la tolérance.

Les jeunes intéressés par ce projet doivent remplir la fiche de candidature disponible à la mairie. Renseignements disponibles à la mairie de Donzac au 05 63 39 91 84.

Auteur :Secretariat1