• Mairie de Donzac 2, rue Saint-barthélémy 82340 DONZAC
  • Téléphone : +33 5 63 39 91 84
  • Télécopie : +33 5 63 39 83 90

Jean-Paul Terrenne : ” Je demande à tous de poursuivre l’effort”

Le maire Jean-Paul Terrenne nous parle de la situation du Coronavirus sur la commune.

Quelle est la situation aujourd’hui dans votre commune ?

À ce jour, quelques cas ont nécessité une mise en quatorzaine par précaution. Nous ne déplorons pas de cas graves qui aient nécessité une hospitalisation ou qui auraient connu une issue fatale. Nous sommes de tout cœur avec les régions qui connaissent les effets désastreux de cette pandémie et je veux exprimer au nom de tous les Donzacais, toute notre compassion pour les victimes et leurs familles.

Pouvez-vous nous dire ce qui reste ouvert et ce qui est fermé ?

Dès le début de la crise et conformément aux consignes gouvernementales, le restaurant et la pizzeria de notre village ont baissé le rideau. Cela est un coup dur pour les commerces et leurs propriétaires qui se battent pour faire vivre au quotidien leur activité dans un village comme le nôtre. J’espère que les artisans pourront reprendre au plus tôt leur activité et pour cela il faut qu’ils puissent avoir les moyens nécessaires de se protéger. Notre boulangerie et notre bureau de tabac sont restés ouverts. Je tiens à remercier ces commerçants qui ont été très réactifs pour organiser des circuits courts de distributions de produits locaux. Cela a été très bénéfique pour les Donzacais et plus particulièrement pour les personnes âgées. Les élus et les services municipaux ont dû nécessairement se réorganiser.

Comment les choses se passent-elles concrètement dans votre commune ?

La mairie est fermée mais une permanence téléphonique quotidienne est assurée afin de traiter les demandes particulières. Pour les familles qui ne sont pas équipées nous imprimons les devoirs fournis par les enseignants, ceci afin de permettre à leurs enfants de ne pas être en rupture avec le travail scolaire. Nous maintenons également, un lien téléphonique avec les personnes vulnérables afin de subvenir à leurs besoins. Je dois dire que la solidarité familiale et de voisinage fonctionne admirablement bien. Je rajoute que les élus qui restent en confinement se sont mis à disposition pour compléter ce dispositif de solidarité et de vigilance.

Avez-vous un message particulier à adresser à vos concitoyens?

Nous sommes à quelques semaines de confinement, les Donzacais respectent les gestes barrières et les règles de confinement de manière très responsables et avec beaucoup de patience, je les en remercie vivement. Pour autant, la crise sanitaire est toujours là, je demande à tous de poursuivre cet effort collectif. En se protégeant on protège les autres et particulièrement les personnels soignants qui plus que jamais ont besoin d’être soutenus. Les applaudir tous les soirs c’est bien mais respecter les règles de protection et notamment le confinement, c’est vital. Je souhaite également remercier toutes les personnes qui continuent à travailler pour le bien de tous. Pour finir, je veux remercier toutes les couturières “maison” qui dans notre village, comme ailleurs, se sont mobilisées pour produire des masques alternatifs à l’attention des personnels soignants des établissements environnants, mais également au bénéfice de nos concitoyens.

 

Source : la dépêche du 24/04/2020