Patrick LARROSE est venu échanger avec les élèves de Beaumont sur le métier de topographe et l’utilisation des appareils que sont le récepteur GNSS, la station totale, et le niveau automatique.
Le dépôt de nos enfants devant l’école doit se faire dans la plus grande sécurité. A Donzac, comme dans beaucoup de communes, il s’effectue aujourd’hui le long de la départementale, sur les places de stationnement. Mais celles-ci sont rapidement saturées.
Monsieur Le Maire de Donzac, M. Jean-Paul TERRENNE, avec toute son équipe du conseil municipal, ont souhaité améliorer la circulation des bus et des véhicules autour de cette zone sensible. C’est ainsi que la commune de Donzac a réalisé une étude d’aménagement urbain du site de « La Chapelle » consistant à créer une zone de dépôt sécurisée des enfants du groupe scolaire.
En outre, la commune de Donzac souhaite donner une autre orientation à l’aménagement de ses espaces publics. Le sud-est du bourg historique concentre en effet aujourd’hui les activités culturelles et sportives. Le but est donc aussi de concevoir une zone de loisirs permettant de valoriser la vie de quartier sur cette zone de « La Chapelle » ainsi qu’un lotissement.
Il n’en fallait pas plus pour que le professeur de Topographie du lycée de Beaumont-de-Lomagne, M. MONTULET, en partenariat avec M. LARROSE, conseiller municipal de Donzac et entrepreneur actif de la région, ait l’idée de faire travailler deux groupes de trois élèves du lycée des Métiers de Beaumont-de-Lomagne sur l’aménagement de ce site. Six élèves de 2ème année de BTS Géomètre Topographe ont ainsi pu montrer leur savoir faire en réalisant toutes les mesures nécessaires à l’élaboration du plan topographique de la zone. Dans les semaines à venir, ils vont ainsi pouvoir concevoir un projet d’aménagement fidèlement au cahier des charges édité par la commune et proposer le résultat de leur étude.
Monsieur LARROSE, dont la topographie est une des activités, est très investi dans ce projet pédagogique et encourage les jeunes à poursuivre dans cette voie en pleine évolution et pleine d’avenir.
Source : Monsieur MONTULET, professeur au Lycée de Beaumont de Lomagne