Le Conseil des Jeunes s’ouvre aux projets européens

Catégories : Archives,Donzac,Jeunesse,Vie associative

201507171579-fullLors de sa dernière réunion mensuelle, le conseil des jeunes Donzacais a entériné la volonté de s’engager dans une démarche de participation à un projet européen. Une démarche d’échanges et de mobilités encouragés et financés par le programme européen Erasmus+. Il y a longtemps que le conseil souhaitait effectuer des échanges, voire un jumelage, avec des jeunes d’un autre pays. Et l’opportunité de bénéficier d’un cadre institutionnel avec Erasmus+ a fait décider le conseil des jeunes d’envoyer trois émissaires en repérage.

Le choix a été difficile, mais pour un premier voyage, l’Espagne s’est imposée rapidement. Car l’objectif initial était d’organiser sur le territoire Donzacais un projet d’échanges avec des jeunes d’autres pays européens. Or, cette organisation ne s’improvise pas, et Sylvain BARDY, relais du programme européen en Tarn-et-Garonne et Donzacais, a présenté cette démarche qui demande une organisation pratique préalable (thématique du projet, hébergement, organisation, etc).

Si le conseil des jeunes engage des réflexions sur sa place dans le village, ces échanges ont également pour objectif de développer des valeurs de tolérance et d’humanisme, de citoyenneté et des liens d’ouverture pour tous. La mobilisation et l’implication des jeunes au niveau local créent une dynamique d’échanges et de partages en devenant notamment des ambassadeurs de leur commune tout en appréhendant l’autonomie, la vie en collectivité, la confiance en soi et certainement une expérience humaine unique. C’est ainsi que Guillaume ROUCHY, Margaux GAMBRELLE et Jessica TONNELÉ, leur accompagnatrice, participeront prochainement, pendant dix jours, à une rencontre interculturelle à Gargantilla del Lozoya, dans la région de Madrid. Le thème principal du projet est consacré au développement rural.

Au programme de ces dix jours où les jeunes issus de différents pays européens vont vivre et travailler ensemble, le partage de leurs connaissances et de leur culture. Les voyages forment la jeunesse dit-on, et ces heureux conseillers font des envieux parmi leurs collègues, mais leur expérience permettra, pourquoi pas, de mettre prochainement en place un projet européen à DONZAC.

Source Revue de Presse : Extrait de la Dépêche en date du 17 juillet 2015, article rédigé par notre correspondant local.

 

Auteur :Secretariat1