Le conservatoire des métiers d’autrefois s’ouvre à la nouvelle saison estivale

Catégories : Archives,Donzac

L’heure est arrivée, avec les belles journées printanières, d’ouvrir les portes du conservatoire des métiers d’autrefois pour la nouvelle saison estivale. Un site à découvrir ou à redécouvrir qui met en valeur des collections liées à l’agriculture, à l’éducation, aux métiers de la vigne et du vin, aux commerces et enfin, aux différents corps de métier existants au sein d’un village d’autrefois, du XIXe siècle à la première moitié du XXe.

Un site touristique qui a pour vocation principale de mettre en valeur et de sauvegarder un patrimoine culturel et historique. Cette visite est incontournable et s’adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés pour découvrir la reconstitution d’un village d’artisans ou pour contempler une épicerie ancienne. Et la pièce maîtresse à ne pas manquer au musée de la vigne et du vin est un pressoir à écureuil gigantesque, unique en France! Pour fêter cette nouvelle saison touristique, l’équipe du musée a concocté un programme de circonstance en créant la fête des métiers d’antan.

Grande fête aujourd’hui.

Ce dimanche 30 avril de 10 heures à 18 heures, toute une journée de découvertes des vieux métiers d’ici et d’ailleurs à l’attention des familles. Démonstration de chiens de troupeau, tonte de brebis, démonstration de forge et de ferrage de chevaux, contes et chansons sur la fabrication du pain, démonstration de teinte de tissu, atelier de gravure sur pierre, exposition de bois tourné et bien d’autres curiosités avec des ateliers découverte.

Les animations seront donc nombreuses.

L’entrée est gratuite pour tous.

Une balade à programmer pour passer une agréable journée au conservatoire des métiers d’autrefois et apprécier son beau verger. Possibilité de se restaurer sur place avec le foodtruck Lulu la Nantaise.

Le conservatoire est ouvert jusqu’au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures.

En juillet et en août, ouvert tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 19 heures.

 Source Revue de Presse : Extrait de la Dépêche en date du 23 avril 2017

Auteur :Secretariat1