Le Safran du Brulhois

Catégories : Archives,Donzac,Environnement,Pratique

WP_20141027_020Créée en Octobre 2012, notre petite exploitation : l’EARL Saveurs d’Antan, produit sur les terres du Brulhois, et plus particulièrement sur les communes de Donzac et Saint Sixte du safran de très haute qualité.

C’est après plusieurs années de recherche documentaire et d’étude que nous avons pu développer un savoir faire propre à la culture du Crocus Savitus, la fleur dont les pistils donnent naissance au safran.

La qualité du safran dépend de trois composants : la crocine, la picrocrocine et le safranal. Notre technique de production nous permet d’avoir des taux très élevés de ces composants. C’est la raison pour laquelle nous sommes en mesure de vous proposer un safran à l’arôme puissant et intense.

WP_20141028_009 Outre ses propriétés antioxydantes, anti dépresseurs et anticancéreuses, le safran contribue également au bon fonctionnement du système cardio- vasculaire. Voilà donc une épice qui allie l’utile à la gourmandise.

D’ailleurs, en matière de gourmandise, nous vous proposons également une large gamme de produits à base de safran tels que des chutneys de légumes anciens au safran qui accompagnerons à merveille vos foies gras, vos viandes et poissons grillés ou encore vos plateaux de fromage. Nous élaborons également des meringues à base de safran baptisées « Nuages safranés » et leur version gourmande, enrobées de pure pâte de cacao et d’éclats de noisettes, nos « Doigts de Fée ». Enfin, pour s’offrir une petite douceur à toute heure, nos réalisons « L’Ambre du Brulhois », un bonbon qui ressemble à un éclat d’ambre et renferme des fragments de pistils de safran.

WP_20141030_002Parallèlement à cette culture, nous produisons des légumes de variétés anciennes afin de pouvoir découvrir ou redécouvrir ses saveurs d’antan, un temps oubliées mais dont les qualités gustatives méritent de les mettre à nouveau à l’honneur dans notre cuisine.

Notre exploitation est conduite selon les règles de l’Agriculture Biologique et est certifiée par Ecocert France.

Auteur :Secretariat1