Le village accueille un forum des droits de l’enfant

Catégories : Archives,Donzac

C’est sous la houlette des Francas de Tarn et Garonne que la salle polyvalente a été aménagée par la municipalité pour accueillir un forum des droits de l’enfant proposé aux écoles et collèges de la circonscription de Valence d’Agen. C’est ainsi que pas moins de 215 élèves du collège de Lauzerte et des écoles de Tréjouls, Cazes Mondenard, Malause, Donzac et Valence d’Agen (école Jules Ferry) ont participé à des ateliers proposés par des acteurs éducatifs du département afin de vivre des temps de sensibilisation, d’échanges et surtout des débats autour des thématiques liées aux droits de l’enfant.

Répartis en groupes à travers des ateliers interactifs dans l’objectif d’impliquer les enfants et les jeunes participants et leurs accompagnateurs, cette journée a été animée par les Francas 82, le réseau Education sans frontières 82, le Planning Familial 82, le Foyer d’accueil médicalisé de la Vitarelle, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le délégué départemental du Défenseur des droits et la cellule de protection de l’enfance du Conseil Départemental et de la Direction de la Solidarité départementale.

Des ateliers d’information et de sensibilisation autour des droits des enfants et des jeunes en s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’enfants. Des droits qui ne sont réels que si on les connaît, que si on les fait valoir, que si on les défend et qu’on les respecte. C’est pourquoi aborder cette convention, c’est notamment donner aux enfants et aux jeunes des outils de découverte de la loi, aborder le respect de toute personne humaine et le respect des droits de l’autre.

Une mission que les nombreux intervenants ont su accomplir avec talents en présentant les sujets de manière ludique et en impliquant les jeunes à travers des jeux et leurs parcours d’enfants. Bref, une première expérience pour le secteur local qui a été appréciée et dont les sujets restent toujours d’actualité.

Source Revue de Presse : Extrait de la Dépêche en date du 14 mai 2017

Auteur :Secretariat1