Réunion Publique d’information campagne distribution de comprimés d’iode dans la zone PPI

Catégories : Archives,Donzac,Pratique,Sécurité

Votre habitation ou établissement est situé à proximité d’une centrale nucléaire.

Si tout est mis en œuvre pour prévenir un accident nucléaire, les pouvoirs publics et EDF se doivent néanmoins d’anticiper un telle éventualité.

Si un accident survenait, des actions de protection seraient décidées par le Préfet agissant en qualité de directeur des opérations de secours. C’est pourquoi, depuis 1997, les pouvoirs publics, avec la collaboration d’EDF, organisent des campagnes de distribution de comprimés d’iode pour les habitants et les établissements recevant du public (ERP) situés dans un rayon de 10km autour d’une centrale nucléaire. Ces comprimés d’iode sont un moyen efficace de protéger la glande tyroïde des populations en cas de rejet d’iode radioactif.

La dernière campagne de distribution a eu lieu en 2009 et les comprimés arrivent à péremption.

Les pouvoirs publics ont don décidé d’organiser une nouvelle distribution qui débutera au mois de février 2016.

Pour plus d’informations, une réunion publique aura lieu Mardi 26 janvier 2016 à 20 h 00 à la salle de conférence de la Mairie de Golfech.

Des représentants de la Préfecture, de l’autorité de sureté nucléaire de l’EDF seront présents pour répondre à vos questions et échanger avec vous sur le risque nucléaire et les comprimés d’iode.

Depuis le 7 janvier, un site internet dédié www.distribution-iode.com est mis en ligne. Il répond en détail aux questions que vous vous posez sur l’iode et les réflexes à avoir en cas d’accident nucléaire.

Auteur :Secretariat1