• Mairie de Donzac 2, rue Saint-barthélémy 82340 DONZAC
  • Téléphone : +33 5 63 39 91 84
  • Télécopie : +33 5 63 39 83 90

Salle complète pour la soirée sketchs !

La Soirée SKETCHS du samedi 29 Février qui s’est déroulée à Donzac à la salle du foot a été un succès ! Salle complète !

Les sketchs étaient joués par les comédiens amateurs de L’ATELIER DES 2 RIVES, pour montrer aux familles, amis et tous publics intéressés , les progrès après 6 mois d’initiation au théâtre et à l’improvisation, avec le professeur Jean Déchamps.

Le programme :

  • Jeunes Comédiens : Voyage avec ou sans enfants: quand les parents oublient les enfants à la maison lors du départ en vacances, difficile d’imaginer dans quel état ils vont retrouver la maison à leur retour…
  • “Le roi s’ennuie…”: les journées passent et le roi est seul… Mais des troubadours vont peut être arriver !
  • Comédiens Ados: Soirée Pizza : les goûts et les couleurs sont si variés que la discussion sur la soirée pizza peut durer très longtemps… Mais la discussion peut couper court si l’on a finalement oublié son portefeuille à la maison !
  • Comédiens Adultes: L’ascenseur (2 variantes du bloquage de l’ascenseur ! : deux binômes se rencontrent dans l’ascenseur et réagissent différemment à la panne : deux fêtards, un jeune très anxieux, une grand- mère…)
  • Textes de chansons jouées : sketchs interactifs, le public devait retrouver les titres de chansons et l’interprète : “Quand j’étais petite fille”, “La rousse au chocolat”, “Je veux cette fille”.
  • Le magnifique texte de “Hôtel des voyageurs” a été scénarisé
  • “Le PMU” laissait la place à un groupe d’habitués d’un bar-PMU; l’un des clients emprunte de l’argent à son ami et parie aux courses; résultat : tous les chiffres sont gagnants! Excellente interprétation d’acteurs débutants : Quentin, Charlie, Charly, Léana, Elyna, Louna, Maïssa, Louise, Maéva, Neela, Océane, Nolan, Manon, Jean-Loïc, Nandie, Carole, et Jean!

La salle du foot ressemble désormais à un vrai café théâtre, et Patrick de l’ACTA nous a initié à l’utilisation du banc de montage pour l’éclairage; tandis que Laurent s’occupait de la sono. Une bonne collaboration pour cette soirée sketchs, et un public attentif et curieux….à renouveler!

 

 

Quelques semaines avant a eu lieu un stage sur la voix, organisé par Jean Déchamps et l’ACTA : Association de Théâtre Amateur du tarn et Garonne. 11 personnes y ont participé.

Ce stage d’une journée (7 heures) s’adressait à toutes celles et ceux qui souhaitaient apprendre à poser leur voix, améliorer la diction, l’ élocution, la portée de la voix ; et aussi la confiance en soi !

L’ACTA 82, antenne de coordination du théâtre amateur du 82, a organisé cet événement, ainsi que de nombreux autres stages sur tout le département (stage clown, théâtre…).

La formation s’est déroulée dimanche 9 février à la salle du stade de foot de Donzac, de 10h à 17h. Elle consistait d’abord à obtenir une sonorité vocale qui se rapproche le plus possible de la personnalité de chacun. L’intérêt est d’apprendre en toutes circonstances à être à l’aise avec sa voix. L’intervenant a montré aussi l’importance de se positionner correctement pour bien placer et porter sa voix (exercices sur l’alphabet et les vocalises). Il s’agit aussi de respirer autant avec ses poumons qu’avec son abdomen. Des exercices de diction ont permis d’insister sur la ponctuation et la respiration. D’autres exercices de lecture et de mémoire, d’expression (pour par exemple lutter contre les tics de langage) ont été proposés. Enfin, les stagiaires ont joué une scène d’improvisation avec un interlocuteur fictif au téléphone, puis une scène d’improvisation en duo.