• Mairie de Donzac 2, rue Saint-barthélémy 82340 DONZAC
  • Téléphone : +33 5 63 39 91 84
  • Télécopie : +33 5 63 39 83 90

Soirée sketchs et musique à Donzac

Il faisait un temps superbe à Donzac samedi 27 juin au soir, et  l’on pouvait entendre les doux sons des saxophones, tubas et guitare ; et les répliques déclamées par les comédiens !

L’Atelier des 2 rives : association de théâtre, avait organisé cette soirée en plein air devant le stade de foot. L’intervenant Jean Déchamps et la présidente de l’association Carole Rouchy avaient tout préparé pour étonner et distraire le public, qui s’était déplacé nombreux ! Les artistes étaient en majorité de jeunes artistes : les comédiens qui s’étaient entraînés aux  improvisations et sketchs depuis le déconfinement avaient de 7 à 47 ans. Et les musiciens qui ont bercé le public au son des cuivres et cordes étaient un groupe d’adolescents baptisé pour l’occasion « Les Sixties ». Laurent Gaillard, aux multiples talents ponctuait lui aussi les scénettes de ses mélodies en faisant vibrer les cordes de sa guitare. Profitant d’une scénette consacrée au public et son comportement au cinéma, il s’est adonné à l’accordéon , instrument qu’il maîtrise aussi parfaitement…

Les cours de théâtre et d’improvisation ayant repris  réellement la semaine du 11 mai, le groupe des adultes avait choisi de montrer les dérives du confinement par une première prestation muette poignante. Les rôles étaient un malentendant , une femme battue, un homme agressé , une  personne âgée , isolée. La jeune Maéva déclamait alors un poème en prose redonnant l’espoir de la solidarité et de la fraternité .

Après une adaptation très réussie de « Naéva » par les Sixties, les plus jeunes des comédiens de l’Atelier des 2 rives ont détendu l’ambiance par des sketchs hilarants mêlant les quiproquos et les incompréhensions, comme dans le sketch du malade et son médecin , ‘mais enfin, où a-t-elle mal ? « La scénette du bébé dans la poubelle qui a suivi aurait pu sembler sordide si elle n’avait pas été jouée par Océane, Neela et Louna . Elles ont, par leurs réactions fait pouffer de rire le public !

La scène du « Vol dans un supermarché » a aussi suscité les rires des spectateurs, étonnés par la fougue de ces enfants jouant le rôle de voleurs de magasin alors même que leur mère Maïssa y travaille… La même comédienne Maïssa ainsi que sa cousine Louise ont été remarquées par le public pour leur rôles dans le sketch du « château » ; alors que Charli  montrait ses talents pour la pièce de la classe en fête…Avec le mime de la lectrice : Louna , une fois de plus , le public a été séduit !

Entre chaque sketch, Laurent intervenait à la guitare pour le plus grand plaisir de tous .

La « classe en fête » a clôturé les mises en scène des jeunes comédiens , mettant en avant un professeur des écoles passionné d’histoire : Quentin, débordé par ses écoliers turbulents…

Avant l’entracte, c’était au tour de Maéva et de ses sœurs Manon et Nolhan de rentrer en scène avec le sketch du bébé et l’éternelle question du sexe du 1er bébé : Papa veut un garçon, Maman une fille ! Et ensuite, à l’adolescence, on se cherche, on construit peu à peu son identité. Et voilà que Mélissa devient Astrid et Rachel tout en même temps ! Les 3 sœurs sont insupportables au cinéma , et Laurent fait passer au public l’humour de leur attitude avec un joyeux morceau d’accordéon. Les Sixties rappellent le public éparpillé et bavard avec un mix de Lady Gaga joué par Emma, Aude, Clément, Hugo, Enzo, et Clara. Lady Gaga laisse la place à une scénette sur les tics et les tocs , et la scène de la mère au chat : hilarante ! Des ados souhaitant obtenir la récompense promise pour  le retour du chat proposent à la maîtresse du chat un cochon, un iguane, un renard…

Tout aussi hilarant, : « C’est compliqué », un extrait d’une scène qui sera jouée en 2020- 2021. Et oui, ce n’est  pas la vie qui est compliquée, mais les gens qui se la compliquent !

« Le Baron « scénette  ponctuée de  trombone et de tuba , attire les rires par son côté burlesque et son jeu sur les masques. Donzac devient un repaire de bandits masqués, les cambrioleurs se trompent de masque et enfilent le masque Covid 19. Le Baron sera le dindon de l’histoire puisqu’il cherche à cambrioler… L’Hôtel de police qui lui propose un hébergement pour la nuit et un test coronavirus !

Pour cette soirée, L’Atelier des 2 rives avait aussi collaboré avec le restaurant « Le Donzacais » qui proposait  une formule « moules- frites- dessert » à emporter. Ainsi, les spectateurs ont pu s’installer dès 19h sur les tables installées pour l’occasion  près de la scène !

L’Atelier part ensuite en vacances, et vous donne rendez- vous en septembre pour une après- midi de découverte du club.

Allez sur le site : https://atelierdes2rives0.wixsite.com/monsite/home/  ! Vous pourrez découvrir les activités du club, les photos des comédiens sur scène et pendant les répétitions, les récits audio réalisés pendant le confinement avec Wattsapp pour distraire les résidents des EHPAD de Lamagistère et Valence d’Agen, les fiches d’inscription pour la rentrée…

Pour tout renseignement sur le club : atelierdes2rives@gmail.com ou Carole Rouchy : 06 29 32 22 32