Ce week-end, le Conservatoire des métiers d’autrefois fête le pain

Catégories : Archives,Donzac

C’est le produit qui accompagne quotidiennement nos repas. Campagne, complet, au son, au levain, le pain se décline aujourd’hui en multiples recettes. Et quoi de plus normal donc que de fêter celui qui est devenu un produit plaisir. Le Conservatoire des métiers d’autrefois en profite pour la deuxième année de lui accorder un clin d’œil. Ce fleuron de la culture française sera mis à l’honneur durant tout le week-end du samedi 30 avril et du dimanche 1er mai de 10 heures à 17 heures. Deux jours de découvertes et d’animations pour vivre l’expérience des métiers anciens : ateliers, dégustations, initiations, jeux pour enfants, etc.

Four mobile et ateliers samedi…

Au programme du samedi, la communauté de communes des Deux-Rives a dégoté un four mobile itinérant qui vous proposera divers ateliers : fabrication de pain à l’ancienne, tressage traditionnel de blé et, bien entendu, un atelier boulangerie pour repartir avec son propre pain! Une exposition photos et la chambre des métiers de Tarn-et-Garonne diffusera des vidéo sur les gestes et savoir-faire locaux pour l’occasion. À 15 heures et à 16 heures, représentation des enfants de L’Atelier des 2-Rives avec des saynètes liées au métier de boulanger.

Vieux métiers dimanche

Le dimanche 1er mai, vous pourrez fabriquer votre pain bio mais aussi découvrir les métiers de vannier, sabotier, cordier, cardeuse, ainsi que des expositions d’alambics et de moulins insolites. D’autres animations autour de la machine à traire et des stands des produits régionaux : la boulangerie Rigaux et ses pains spéciaux, la cave des vignerons du Brulhois et la farine de châtaigne et miel.

Avis aux amateurs de sensations rurales : à 11 heures, traite des vaches «Marguerite» et «Ondine»; de 15 heures à 17 heures, dégustation de pain perdu; à 16 heures traite des vaches «Ondine» et «Pâquerette», et pour terminer cette ode au pain, à 16 h 30, jeu de la pesée pour gagner des miches !

La buvette-restauration vous permettra de goûter à de délicieux plats fait-maison à la plancha et de pique-niquer dans le verger. Les enfants pourront aussi faire une promenade à poney ou participer au jeu de la pesée pour gagner des miches de pain.

L’entrée est gratuite.

Renseignements au 05 63 29 21 96.

Source Revue de Presse : Extrait de la Dépêche en date du 29 Avril 2016

Auteur :Secretariat1