• Mairie de Donzac 2, rue Saint-barthélémy 82340 DONZAC
  • Téléphone : +33 5 63 39 91 84
  • Télécopie : +33 5 63 39 83 90

Echanges en Brulhois (S.E.L)

Echanges en Brulhois (S.E.L)

Le SEL est un groupe de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition les unes des autres, au moyens d’une unité d’échange choisie par les membres, les grains de raisins  en ce qui concerne « Echange en Brulhois ». « J’offre à mon voisin la mobylette qui ne me plus, il garde les enfants d’un autre qui donne quelques cours d’informatique à mon fils… »

En ces temps de chômage, de nombreuses personnes manquent d’argent pour acheter ce dont elles ont besoin, mais disposent de temps, de compétences et de produits qu’elles ne peuvent ou ne veulent pas mettre sur le marché. Entre elles, elles procèdent à des échanges, grâces à une unité de mesure que l’on peut considérer comme une monnaie virtuelle et locale, ou comme des reconnaissances réciproques de dettes, compensables entre adhérents du SEL.

Ce système local, dont il existe de nombreux exemples en France et à l’étranger, est ouvert à tous, riches ou pauvres en euros. Il favorise la prise de conscience des problèmes locaux et mondiaux, la revitalisation de l’économie locale sans apport de capitaux, une économie de transport et de gaspillage de produits, le resserrement des liens de proximité, la lutte contre la précarité et l’exclusion.

Les grains de raisin et les euros, c’est pareil ? Non, car pour dépenser des euros, il faut d’abord en posséder. Alors qu’avec un compte à zéro, je peux échanger tout de suite. Non, parce que les « grains de raisin » ne sont pas convertibles en euros, ni les euros en « grains de raisin ». Non, car il s’agit d’une monnaie locale, sans utilisation en dehors de l’association. Non, car cette monnaie locale n’est pas capitalisable, ne produit pas d’intérêts et n’est donc pas spéculative. ” Mais moi, je n’ai rien à proposer !”

Contact :

Patrick GARIN 06.23.29.58.09