DONZAC

Donzac est un très ancien village d’origine gallo-romaine, implanté au terminus d’une route de crête venue des Pyrénées.

Le paysage de Donzac est représentatif de la structure géographique du Tarn-et-Garonne, à la rencontre des collines du pays de Lomagne et de la vallée de la Garonne.
La commune est partagée entre la riche plaine alluviale au nord et les différents reliefs creusés au sud dans les coteaux et les plateaux.

 

La chapelle des mariniers

La chapelle des mariniers

 Chapelle des mariniersCette chapelle est voûtée en berceau. Cet édifice élégant a remplacé, au cours du 19ème siècle, un ancien oratoire où jadis les bateliers de la Garonne venaient invoquer Notre Dame de La Pitié.

En effet, dès le 14ème siècle l’accès à la Garonne était assuré par un port majestueux qui servait à la distribution de toutes les marchandises de la région, et Donzac tenait lieu d’oratoire pour les bateliers et moines navigateurs.

Donzac avait aussi un privilège rare, celui du commerce du sel venu de l’Atlantique. Le transport fluvial sur la Garonne a permis également l’exportation du vin dès 1306.

Le lavoir

Le lavoir

 

Le lavoir au-dLavoirelà de son utilité première, le nettoyage, était un véritable lieu de vie où les paroles des lavandières se mêlaient aux clapotis de l’eau.

Actuellement, la visite d’un lavoir laisse un brin de nostalgie, un souvenir un peu flou de nos aïeux, savon de Marseille en main effectuant un geste du quotidien.

De plus il est important de savoir que celui ci est alimenté par plusieurs sources.

La chapelle Saint-Martial

La chapelle Saint-Martial

 

Chapelle Saint Martial

Elle fut donnée par Guillaume, évêque d’Agen en 1255 à l’abbaye de Belleperche. Cette église construite en pierre appareillée d’origine romane, a été très remaniée, surtout au 16ème siècle. Seul le chevet semi-circulaire n’a pas été rebâti, du moins à la base. On peut y voir des marques de tâcherons.

Située en dehors de Donzac, cette église constitue une sorte d’annexe qui domine Donzac mais surtout le petit ravin de le Caille.

 

Le lac des sources et son arboretum

Le lac des sources et son arboretum

 

Tout près du Lac des sourceslavoir se tient un lieu très plaisant où vous pourrez pêcher et apprécier le calme à l’ombre des arbres.

 Vous pourrez profiter de la nature et vous détendre tout en apportant votre pique-nique. Les pêcheurs et les campings cars, sont bien sûr les bienvenus, ainsi que les personnes à mobilité réduite grâce au ponton aménagé. Nous vous invitons à découvrir ce cadre apaisant en vous baladant autour du lac.

Grenier à grains

Grenier à grains

GRENIER A GRAIN

Cette bâtisse actuellement utilisée comme hangar agricole et adossée à un pigeonnier est le plus ancien grenier à grains existant de nos jours, fut propriété exclusive de l’Abbaye de Belleperche dès 1216. Le grenier serait relié par un souterrain, au château seigneurial, qui servait de logement aux abbés cisterciens et moines navigateurs.

Eglise Saint Barthélemy

Eglise Saint Barthélemy

 

Cette égliEglise St Barthélémyse a été rebâtie en 1880 par Théodore Olivier dans le style néo-gothique.

Le clocher du 14ème siècle, est une tour carré de deux étages en retrait et de hauteur inégale. Avec les baies géminées inscrites dans une arcade et surmontées d’un oculus losangé, on y retrouve les traditions des clochers toulousains. Cette tour est originale par ses deux faces qui reposent sur les murs de l’église. En effet, les autres faces sont supportées par un arc brisé très robuste qui relie les faces nord et ouest.

Il ne reste de l’ancienne église que le clocher 13ème siècle, grosse tour très élevée, surmontée d’un cône légèrement tronqué et flanqué de quatre tourbillons reliés entre eux par une balustrade de forme romane.

Si simple de partagerEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook