Les Theatrofolies , un succès accompli, une renommée établie; rires et didascalies, et adieu la mélancolie!
Le festival de théâtre amateur de l’Acta 82 (antenne de coordination du théâtre amateur du 82) a eu lieu à Donzac cette année du 12 au 14 mai. Une formidable occasion de découvertes et de rencontres, puisque ce festival a vu se croiser 13 troupes de comédiens, clowns et conteurs.
Tour à tour, les comédiens se sont produits sur la scène de Donzac avec des pièces de style très variés .. beaucoup de comédies : « Strip poker »(Commedia d’ici, Septfonds); »pyjama party »(TAM, Moissac) ,  » les pruneaux »(Atelier des 2 rives, Donzac) , des créations originales : sur la nouvelle agriculture comme « Magelevent » (Les jeux de la scène, Molières), sur la Liberté et la vie en société comme  » Mazal Tov » (les tréteaux de la tauge », Genébrières) , comédie policière : « la sans- pareille » (troupe TEI de Montauban), des extraits de pièces  » la quarantaine rougissante » ( l’Alventure ,troupe de Valence d’ Agen)…le public a aussi apprécié l’adaptation du roman par lettres  » Inconnu à cette adresse » , témoignage de la seconde guerre mondiale.
Mais les jeunes comédiens eux aussi se sont fait remarquer : 5 artistes âgées de 6 et 7 ans ont présenté « le bal des fleurs » : charmante scénette où la rose et la marguerite expriment leur ennui … Et puis un groupe a amené les spectateurs dans le monde parallèle d’un jeu vidéo avec leur pièce  » Pixel ».
Enfin, avec les ados de Valence d’Agen , le public a entrevu un extrait de « Haut en couleurs », et les ados de Donzac quant à eux ont fait plonger l’auditoire dans une histoire familiale avec ses moments fraternels et ses déchirements…
Après les prestations des troupes de jeunes comédiens, the « miouzic ôl » proposé par les Tamalloux de Bioule a suscité les rires de l’assistance. Cette troupe réunit des clowns : leurs numéros burlesques étaient pleins de charme et d’émotion… Enfin, des intermèdes- contes ont attiré l’attention de l’auditoire: la compagnie « Meli les mots » d’Agen et les  » Graines de troubadours » de Montricoux ont emporté le public vers l’Afrique, le Japon, l’Amérique du sud….
Des danseurs de tango argentin ont aussi montré la grâce de ces danses traditionnelles américaines…
Un beau succès pour ce festival, une belle reconnaissance pour ces comédiens amateurs, soutenus par la commune de Donzac qui, pendant trois jours a vecu une aventure théâtrale incroyable…